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18/10/2008

Sutras

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Maintenant le Yoga va etre expose.
2. Le Yoga est la suppression des modifications de la pensee .
3. Alors l'observateur demeure en lui meme.
4. A d'autres moments , l'observateur parait assumer la forme de la modification mentale.
5. Elles (les modifications) ont cinq varietes, dont certaines sont Klista et d'autres Aklista
6. (Elles sont) Pramana, Viparyaya, Vikalpa, sommeil (sans reves), et souvenir .
7. (De celles-ci) la Perception, l'inference et le temoignage (la communication verbale) constituent les Pramanas.
8. Viparyaya ou l'illusion est la connaissance fausse formee a partir d'un objet comme s'il fut autre.
9. La modification appelee Vikalpa repose sur la cognition verbale, en relation a une chose qui n'existe pas. (C'est un type de connaissance utile qui provient du signifie d'un mot mais qui n'a pas une realite correspondante).
10. Le Sommeil sans reve est la modification mentale produite par la condition d'inertie comme l'etat de vacuite ou de negation (de se reveiller et de rever) .
11. Le souvenir est la modification mentale causee par la reproduction de l'impression prealable d'un objet, sans rien ajouter d'autres sources.
12. Par la pratique et le detachement ceci peut etre restreint.
13. L'effort pour acquerir Sthiti ou un etat tranquille de la pensee depourvue de fluctuations est appelee la Pratique.
14. Cette pratique, quand elle est poursuivie un long moment, sans interruption et avec devotion, devient ferme dans ses fondements.
15. Quand la pensee perd tous ses desirs pour des objets vus ou decrits dans les ecritures, elle acquiert un etat d'absolu non desir qui est appele le detachement.
16. L'indifference aux Gunas, (les principes constituants ), atteinte au travers de la connaissance de la nature de Purusha, est appelee Paravairagya (detachement supreme).
17. Quand la concentration est obtenue a l'aide de Vitarka, de Vichara, de Ananda et d'Asmita, elle est appelee Samprajnata-samadhi. 18. Asamprajnata-samadhi est l'autre type de Samadhi qui apparait avec la pratique constante de Para-vairagya, qui mene a la disparition de toutes les fluctuations de la pensee, ne restant que les impressions latentes.
19. Alors que dans le cas de Videhas ou des desincarnes et des Prakrtilayas ou de ceux qui subsistent dans leurs constituants elementaires, elle est causee par l'ignorance qui resulte dans l'existence objective.
20. Les autres (qui suivent le chemin de l'effort prescrit) adoptent les moyens de la foi reverencielle, de l'energie, du souvenir repete, de la concentration et de la connaissance reelle (et ainsi atteignent l'Asamprajnata- Samadhi).
21. Les Yogis avec une ardeur intense atteignent rapidement la concentration et ses resultats.
22. En accord avec l'application des methodes, lente, moyenne, ou rapide, meme entre les Yogis qui ont une intense ardeur, existent des differences.
23. Au travers aussi d'une devotion speciale a Isvara (la concentration devient imminente).
24. Isvara est un Purusha particulier, non affecte par l'affliction , l'action, resultant des actions ou des impressions latentes qui proviennent d'elles.
25. En lui, la semence de l'omniscience a atteint son developpement majeur, en n'ayant rien de plus a transcender.
26. (Il est) Le professeur des premiers professeurs car avec lui n'existe pas de limite de temps (pour son omnipotence).
27. Le mot sacre qui le designe est Pranava ou la syllabe OM.
28. (Les Yogis) la repetent et contemplent son signifie .
29. De cela vient la realisation de L'Etre individuel et les obstacles sont resolus.
30. La maladie, l'incompetence, le doute, la desillusion, la paresse, la non-abstinence, la conception erronee, la non-atteinte de quelque etat yogi ou l'instabilite pour demeurer dans un etat yogi, ces distractions de la pensee sont les empechements.
31. La tristesse, le manque d'enthousiasme, l'inquietude, l'inspiration et l'expiration proviennent des distractions prealables.
32. Pour les restreindre (c 'est a dire les distractions) la pratique (de la concentration) dans un principe unique, doit etre faite.
33. La pensee devient purifiee par la culture des sentiments d'amitie, de compassion, de bonne volonte et d'indifference respectivement aux creatures heureuses, miserables, vertueuses ou coupables.
34. Par l'expiration et la restriction de la respiration aussi (la pensee est calmee).
35. Le developpement de la perception objective appelee Visayavati apporte aussi de la tranquillite mentale.
36. Ou par la perception qui est libre de tristesse et qui est rayonnante (la stabilite mentale est aussi produite).
37. Ou (en contemplant) une pensee qui est libre de desirs (la pensee du devot devient stable).
38. Ou en prenant comme objet de meditation les images des reves ou du sommeil sans reves, (La pensee du yogi devient stable).
39. Ou en contemplant quelque chose que l'individu aime (la pensee devient stable).
40. Quand la pensee developpe le pouvoir de se stabiliser dans les objets de moindre grandeur, ainsi que dans les objets plus grands, alors la pensee est sous controle.
41. Quand les fluctuations de la pensee sont affaiblies, la pensee parait prendre les formes de l'objet de la meditation - soit qu'il soit celui qui connait (Grahita), soit qu'il soit l'instrument de cognition (Grahana) ou l'objet connu (Grahya) - comme un bijou transparent, et cette identification est appelee Samapatti ou absorption.
42. L'absorption dans laquelle il existe une confusion entre le mot, son signifie (c'est a dire l'objet) et sa connaissance, est connue comme Savitarka Samapatti.
43. Quand la memoire est purifiee, la pensee semble etre depourvue de sa propre nature (c'est a dire, de la conscience reflective) et seul l'objet (celui qui est contemple) parait illumine. Ce type d'absorption est appele Nirvitarka Samapatti.
44. Au travers de cela (de ce qui fut dit) les absorptions Savichara et Nirvichara, dont les objets sont des sutis, sont aussi expliquees.
45. La subtilite appartenant aux objets, culmine dans le A-linga - L'immanifeste.
46. Ceux-ci sont les uniques types de la concentration objective.
47. En gagnant de la maitrise en Nirvichara, la purete dans les instruments internes de la cognition est developpee.
48. La connaissance gagnee dans cet etat est appelee Rtambhara (remplie de verite).
49. (Cette connaissance) est differente de celle derivee du temoignage ou de l'inference, parce qu'elle est relative a des particularites (des objets ).
50. L'impression latente nee d'une telle connaissance est opposee a la formation d'autres impressions latentes.
51. Par la restriction de cela aussi (a cause de l'elimination des impressions latentes de Samprajnana) la concentration arrive sans-objet, au travers de la suppression de toutes les modifications.